Le PERCO, plan d épargne retraite collectif

Le PERCO : le plan d'épargne retraite progresse à grande vitesse.


La crise n'aura donc pas trop touché les mentalités désirant être plus fourmi que cigale. Le Perco, ce dispositif volontaire d'épargne retraite, continue sa progression.

Rappel : le PERCO (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif) est un plan financier permettant de se constituer un complément de revenus, alimenté par des diverses formes de versements, bloquées jusqu'au départ en retraite (sauf cas de déblocage anticipé) et récupérables en capital ou sous forme de rente.

Tout salarié du secteur privé peut y avoir accès, ainsi que les chefs d'entreprise, les professions libérales, les artisans, commerçants, agriculteurs etc. Le PERCO est accessible à tous et fonctionne avec plusieurs avantages fiscaux.

Aujourd'hui, ce produit d'épargne retraite est en forte progression, due à la tendance sociale de préparer sa retraite pour mieux profiter de son avenir.

Au 30 septembre 2009, les encours du PERCO avoisinent les 2,7 Milliards d'Euros, en progression de 49% sur un an et +45% sur neuf mois.

À noter que L'encours moyen détenu par chaque bénéficiaire s'élève à 4 185 euros. L'âge moyen de l'adhérent est stable à 46 ans, tout comme la proportion homme (60 %) / femmes (40 %), qui correspond à leur répartition au sein de la population active du secteur privé.

Les salariés semblent donc de plus en plus prévoyants pour la retraite, avec une nette préférence pour le Perco. Ce dernier reste en bonne position parmi les solutions d'épargne retraite.




Autres sujets