Le PERCO, plan d épargne retraite collectif

Les femmes et l'épargne retraites


par Frank Chabrol - le 05/12/2011 à 17:07

Une récente étude publiée par HSBC incite les femmes à se préoccuper de préparer leur retraite pour un certain nombre de raisons qui leur sont propres.

D'abord, la vieille et rebattue question des salaires des femmes, dont les montants sont toujours inférieurs à ceux des hommes malgré toutes les bonnes intentions manifestées par les politiques depuis plusieurs années. La moyenne des salaires des femmes est inférieure de 27 % à celle des salaires des hommes.

Ensuite, c'est parmi les femmes que l'on recrute en général pour des travaux à temps partiel.

Enfin, les congés de maternité ne permettent pas de conduire des carrières de manière continue.

Le paradoxe est que leur espérance de vie est plus grande que celle des hommes et donc leur temps de retraite plus long. D'où la nécessité pour elles de préparer à l'avance cette retraite par l'épargne.

Mis à part le bénéfice de la pension de réversion en cas de veuvage après mariage (celle-ci n'est que de 54 % du montant de la retraite qu'aurait touchée le mari défunt), il existe des solutions comme le PERP, plan d'épargne retraite populaire, l'assurance-vie avec ses avantages fiscaux et le PERCO, plan d'épargne retraite collectif.

Celui-ci, le PERCO, est particulièrement intéressant dans la mesure où les versements de la salariée peuvent être abondés par des versements de l'entreprise qui l'emploie. De plus, la sortie peut se faire partiellement en capital.


Autres sujets