Le PERCO, plan d épargne retraite collectif

PERCO : un plan d'épargne qui ne bat pas en retraite.


Le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif) est un plan d'épargne retraite en entreprise accessible uniquement aux salariés.

Le PERCO fonctionne comme un plan d'épargne d'entreprise (PEE), excepté le plafond d'abondement, porté à 16 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Lors du départ à la retraite du bénéficiaire, les sommes sont converties en rente viagère ou si l'accord l'a prévu, versées sous forme de capital.
Les avantages fiscaux du PERCO :

- Les sommes versées par le salarié ne sont pas imposables.
- L'abondement (complément versé par l'entreprise) n'est pas imposable, comme le revenu du salarié.
- Seule une partie de la rente viagère est imposable (contrairement au PERP par exemple).

Un déblocage des fonds peut être anticipé en cas de décès ou d'invalidité de l'épargnant (de son conjoint, enfants ou partenaire dans le cadre d'un PACS), expiration des droits à l'assurance chômage, surendettement, affectation des sommes épargnées pour l'achat d'une résidence principale.

Le Plan d'épargne Perco : un plan séduction pour les salariés.

L'encours sur les PERCO a augmenté de 36% sur un an, dépassant la barre des 2 milliards d'euros (2,3 milliards d'euros au 30 juin 2009 - derniers chiffres de l'Association française de gestion, l'AFG).

Parmi les 2 millions de salariés couverts par le PERCO, 480 000 ont déjà effectué des versements, soit une progression de 22% du nombre des épargnants en un an.

Mais selon le ministre du budget, Mr Eric Woerth, la participation et l'épargne salariale que doivent acquitter les sociétés seront doublées en 2010, passant de 2% à 4%.
Crédit ou épargne, la conjoncture est donc favorable à ce genre de placements financiers.



Autres sujets