Réforme des retraites,

Epargne-retraites.com répond aux questions sur la réforme des retraites.



Qu'est- ce que le système par répartition des retraites ?

Le système des retraites par répartition se base sur un principe, « la solidarité intergénérationnelle ». Cela veut dire que la génération active paie les retraites pour les générations à la retraite. Le problème actuel est la démographie, il y a plus de retraités que de personnes actives, il y a donc un déséquilibre. Pour sauver ce système par répartition, il faut moduler un de ces paramètres ou les trois : le taux de cotisation, la durée de cotisation et le montant des pensions des retraités.


Qu'est-ce que la loi du 21 août 2003 sur le régime des retraites ?

Cette loi vient d'un constat fait par le gouvernement, en 2002. Si l'on gardait le même régime de retraites, avec le vieillissement de la population et donc le nombre grandissant de personnes partants à la retraite, tous les régimes de retraites réunis atteindraient un déficit de 50 milliards d'euros en 2020 et de 100 milliards en 2040 !
La loi du 21 août 2003 prévoit donc cette réforme du régime des retraites. Le gouvernement actuel veut parvenir à l'équilibre du régime général des retraites d'ici à 2012.


Sur quoi porte la réforme ?

Cette réforme porte sur plusieurs points :
- Les régimes spéciaux
- La revalorisation des petites pensions
- Les carrières longues
- Le passage des cotisations de 40 à 41 ans


Est-ce que les retraités actuels sont concernés par cette réforme ?

Ils ne sont pas concernés par les changements dans le calcul des retraites, mais ils ont la garantie du pouvoir d'achat des retraites.


L'âge de départ à la retraite va-t-il changer ?

Non, l'âge légal de départ à la retraite ne change pas, il reste à 60 ans (sauf pour les cas de carrières longues), mais les plus de 60 ans peuvent continuer leur activité, avec une surcote par année travaillée.