Comment racheter ses trimestres de retraite ?

Racheter ses trimestres pour une retraite à taux plein.


La possibilité de racheter des trimestres pour la retraite est offerte aux salariés qui n'ont pas suffisamment cotisé au cours de leur activité professionnelle, en vue de rejoindre le taux plein.

Au moment de la demande de remboursement, le demandeur doit avoir entre 20 et 66 ans d'âge, et ne doit pas déjà percevoir une pension de retraite du régime général.

Le plafond de rachat est de 12 trimestres.

Le salarié fait le choix, lors de sa demande, et de manière irrévocable, entre le rachat au titre du taux seul qui consiste à réduire la décote et le rachat au titre du taux et de l'augmentation de la durée d'assurance.

La demande de rachat s'effectue en trois phases successives : une demande d'évaluation de rachat de trimestres de la part du salarié à la caisse de retraites de son lieu de résidence, une réponse de la caisse dans les deux mois en cas d'acceptation, une confirmation de la demande par le salarié.

En cas d'acceptation, la caisse de retraites évalue le montant du rachat que le salarié doit payer en une seule fois si le rachat ne porte que sur un trimestre, ou en une seule ou plusieurs fois par paiement échelonnés si le rachat porte sur plusieurs trimestres.